Fiche conseils

- Fiche Conseils réservée aux futures familles -

Fiche conseils154 etoile

 

IMPORTANT

Le suivi du chiot :

Après la naissance des bébés, à la première séance photos, nous vous enverrons un lien vers le site Web où seront postées les photos et vidéos des chiots durant toute la croissance.

Merci de consulter régulièrement cette page afin de voir si les nouvelles photos ont été postées.

Il est inutile de nous contacter régulièrement afin de savoir s'il est possible de recevoir des photos, nous n'envoyons pas de photos individuellement à chaque famille, lorsqu'elles sont faites nous les publions le jour même . Si aucune nouvelle photo n'a été posté, c'est que nous n'en avons pas de supplémentaire pour le moment.

Nous consacrons tout notre temps à nos adultes, la maman et les chiots. Nous n'avons donc pas de planning établi pour les séances photos.

 

Le choix du chiot :

Le choix des chiots se fait en général entre six et sept semaines, période à laquelle les bébés commencent à sortir en extérieur.

Cela nous permet de cerner chaque caractère.

Nous faisons les photos officielles, parfois des vidéos si le temps le permet. Vous pourrez consulter, sur le lien qui vous a été envoyé, les photos de chaque petit Gatsby, avec la couleur de collier et son caractère.

Nous vous demanderons d'établir un choix par ordre de préférence.

À savoir que nous attribuons les chiots dans l'ordre des pré réservations.

Le choix de votre chiot se fait à distance, nous ne faisons pas de visite à l'élevage avant le premier vaccin, pour des raisons sanitaires évidentes.

Lors du choix du chiot, nous vous demandons de bien vouloir nous donner le petit nom que vous avez choisi et de bien vérifier sur les documents signés que les coordonnées (nom, prénom, adresse postale/mail et téléphone) soient correctes, afin qu'il n'y ait pas d'erreur lorsque nous enregistrerons votre bébé auprès de l'Icad. La carte de détenteur étant dématérialisée, une erreur de coordonnées à l'enregistrement empêche la bonne reception du document !

 

Le jour du départ : 

Il est primordial d'arriver à l'heure afin que nous puissions faire les présentations en douceur, vous fournir toutes les informations nécessaires, mais également ne pas pénaliser les familles suivantes.

Lors de ce rendez-vous d'une durée de 45 minutes/1 heure, nous finalisons les documents obligatoires ainsi que le paiement du solde s'il y a lieu.

Si un solde est encore à régler le jour du départ, nous vous remercions de bien vouloir prévoir un paiement en espèces.

Nous n'acceptons ni chèque ni virement instantanné le jour du départ. Dans le cas où vous souhaitez payer par virement bancaire, celui-ci devra être envoyé au maximum 15 jours avant le départ.

Les animaux extérieurs sont interdits et nous prions les enfants de ne pas crier ni courir.

Merci de me signaler au préalable si vous avez été visiter d'autres élevages, SPA, salon du chiots, vétérinaires ou tout autre environnement susceptible d'accueillir des animaux contaminés ou malades. Nous vous demandons dans ce cas de mettre des chaussures différentes afin de ne pas apporter de maladies extérieures.

 

NOTA BENE : Une fois les bébés nés, nous vous donnons la date de départ. A savoir, que seul le vétérinaire donne le feu vert de départ de chaque bébé. Dans le cas où il juge que le chiot necessite de rester un peu auprès de sa maman, la date peut être décalée. Nous vous demandons donc de ne pas reserver à l'avance un hébergement sur place. Nous vous prions d'attendre la visite sanitaire de huit semaines. 

En revanche, si le chiot est apte à quitter la maison, nous vous prions de bien vouloir venir à la date convenue. Nous ne faisons pas de garde de chiot. 

La santé de la maman est toujours privilégiée au confort des familles. Nous estimons qu'une fois les chiots sevrés, les mamans ont fait leur travail et mérite le repos. Elles peuvent ainsi reprendre leur vie au sein de la meute avec ballades, randonnées et baignades. 

 

Merci de prévoir la contre visite vétérinaire sous 48h. 

En effet, nous souhaitons être totalement transparents sur la santé de nos bébés, nous vous demandons donc de bien vouloir faire examiner votre petit Gatsby par le vétérinaire de votre choix dans les 48h après l'arrivée du chiot chez vous pour vous assurer que tout est correct.

 

 

Votre chiot partira :

– Agé d'au moins huit semaines.

– Ayant été nourri avec des croquettes royal canin médium junior.

– Un carnet de santé.

– Vermifugé suivant le protocole établi par notre vétérinaire (tous les 15 jours depuis la naissance jusqu'au départ au Dronstop).

– Vacciné : tout de chenil, carré, hépatite, Parvovirose, para influenza, leptospirose.

– Ayant été examiné par le vétérinaire sanitaire de l'élevage.

– Avec son document d'information sur la race (cette fiche conseils).

– Avec ses documents administratifs notamment son certificat de bonne santé délivré par notre vétérinaire.

– Sa carte d'identification dématérialisé

- Son contrat de vente

- Son certificat d'engagement (obligatoire depuis octobre 2022)

 

Vous trouverez au bas de cette page, et ici, un lien sur lequel nous avons indiqué tous les articles necessaires à acheter avant l'arrivée du chiot (http://www.gatsby-golden-retriever.fr/pages/les-produits.html)

 

L'alimentation

Afin que je devienne un superbe golden Retriever en pleine santé, voici les recommandations essentielles à mon développement.

La base de tout mon développement est l'alimentation.

Une croquette de qualité est primordiale.

 

Mon éleveur recommande Royal canin médium junior (puppy) jusqu'à l'âge de six mois. Vous les trouverez en animalerie ou jardinerie. Elles doivent toujours être servies à volonté et surtout accompagnées d'une gamelle d'eau bien fraîche, nettoyée et changée deux fois par jour.

Achetez-moi une très grande gamelle en inox pour mon eau. Ne me laissez jamais boire dans les flaques d'eau (porteuses de germes et bactéries comme la leptospirose) ni dans les fameux bars à toutou où n'importe qui a bu avant moi .


J'ai besoin de croquettes royal canin médium junior . Puis à partir de 12 mois Orijen . La croquette Orijen a une haute teneur en viande de qualité. Elles sont également sans gluten et donc sans céréale. Vous pouvez bien sûr changer de marque pour question pratique, mais vous devrez trouver son équivalence en teneur en viande (minimum 55 % de viande de qualité).


Si vous souhaitez changer de marque de mes croquettes, choisissez toujours des croquettes de qualité. Il faudra le faire progressivement et sur plusieurs jours. En mélangeant les anciennes aux nouvelles. Attention aux croquettes vétérinaires elles sont parfois très cheres mais plutôt pauvres en qualité. Ne vous fiez jamais à l'environnement où vous achetez des croquettes, ni au discours du vendeur mais uniquement à la teneur en viande (Et non en protéines animales) qu'elles contiennent.

Il est très important de me nourrir exclusivement avec une croquette de qualité pour ma croissance. Elle me permet de bien me développer et d'être en excellente santé à l'âge adulte.
Les croquettes de grandes surfaces (Friskies et autres) sont à proscrire impérativement.

 

Ration quotidienne : à volonté mais pas en continu ( présentez la gamelle le matin, une jolie gamelle bien remplie, une fois que le bébé a mangé et qu'il s'en détourne, enlevez lui. Representez lui la gamelle une seconde puis une troisieme fois, de la meme maniere).

J'adore également les friandises, mais attention pas n'importe lesquelles.
La vache qui rit, les petits-suisses nature, les fruits . Vous pouvez me donner de temps en temps une boîte de sardines avec l'huile mélangée aux croquettes, c'est excellent pour mon poil. Attention pas avant 12 mois pour éviter les désagréments intestinaux !

Pas de viande de porc.
 

Un apport en huile de saumon quotidien me permet également d'avoir un poil brillant et en bonne santé. vous trouverez des bidons bio d'un litre chez le marchand de croquettes ou sur le net ( à partir de 6 mois).
Les friandises spéciales animaux sont à proscrire. pas d'oreilles de porc, ni de faux os compactés et reconstituées que vous trouverez au rayon animalerie. Il pourrait obstruer mes voies respiratoires. pas de friandises industrielles qui peuvent me donner des allergies. Les gros fémurs en animalerie sont à proscrire également, l'odeur et la prolifération bactérienne se passe de commentaire. Les os cuits, à interdire aussi, véritable danger pour l'œsophage. le seul petit écart possible est de la corne de cerf totalement indestructible.

 

Attention certains aliments sont interdits, comme le chocolat. les restes d'assiettes sont interdits, trop d'apport en sel,en graisse, en sucre et tout autre ingrédient qui me donnerait des problèmes de santé.
Je dois impérativement garder la ligne, c'est une question de santé. un chien trop gros aura tous les problèmes de santé qui en découlent (cardiaque, articulations, peau etc.…)

 

Croquettes à acheter pour mon arrivée et jusque mes 6 mois : (disponibles en ligne sur Amazon ici : https://amzn.to/3Zb4au6)

Rc

Aliments interdits et autorisés

Aliments autorise s

Img 1863

Les soins

Les antibiotiques sont très nocifs pour la croissance. Il est primordial de me laisser me développer correctement. Ils sont donc à éviter durant toute ma croissance (jusqu'à mes deux ans) et bien au delà si possible.
Le travail de mon éleveur, la transmission des anticorps par ma maman, mon alimentation riche et la vaccination me permet de me défendre tout seul. Cela sera aussi bénéfique pour ma santé que pour votre porte-monnaie. Mon éleveur est ma première maman, elle sera là pour vous donner des conseils toute ma vie.

 

Tout traitement antibiotique administré trop jeune engendre une baisse d'immunité qui me rendra forcément plus sujet à des problèmes de santé à l'âge adulte. Cela impacte également le bon déroulement de la croissance.
Les seuls médicaments autorisés sont le vermifuge, les anti parasites externes (Advocat uniquement) et le vaccin… C'est tout !

 

(Nos reproducteurs ne sont absolument jamais sous traitement antibiotique. Leur vaccination couplée à leur propre système immunitaire les protègent parfaitement. Ce travail de sélection génétique de reproducteurs en pleine santé, le brassage génétique et l'évitement de la mise sous antibiotiques systématique nous permet de mettre toutes les chances de notre côté pour produire des chiots résistants).
 

La toilette

Make up
Mon pelage demande deux brossages hebdomadaires, en période de mue printemps et automne) il sera nécessaire de le faire plus régulièrement pour me débarrasser de tous les poils morts.

Une première séance chez le toiletteur vous permettra d'avoir tous les bons conseils pour ma toilette.
Que ce soit pour le shampooing, le nettoyage des oreilles, la coupe des ongles etc.
Vous pouvez m'épointer les griffes mais attention aux vaisseaux sanguins à l'intérieur de celles-ci, il ne faut pas le couper, c'est très douloureux. Le toiletteur canin peut me les couper.
N'utilisez jamais de coton-tige dans mes oreilles mais un coton ou une compresse avec de l'Otolan.

Mon éleveur m'a donné un bain avant de quitter la maison, le prochain sera a faire dans environ deux mois.
Toujours au shampooing chiot durant la première année, il ne faut pas trop me laver quand je suis petit, cela enlève la couche protectrice que j'ai sur la peau. Le toiletteur pourra vous conseiller sur un shampooing le plus doux possible pour ma peau.
En cas de petits boutons, bobo, morsure légère et autres. Il faut couper les poils au niveau de la plaie et me désinfecter. Bien sécher à la compresse et me mettre un peu de Bétadine que vous trouverez en pharmacie.
Cela ne nécessite ni visite vétérinaire ni antibiotiques. N'hésitez pas à me demander conseil à mon éleveur.
L'huile de ricin est une huile magique. Choisissez une huile bio et sans parfum. C'est très économique efficace.

L'huile de coco est également très efficace, vous pouvez me mettre une petite noisette sur ma truffe pour l'hydrater. Elle peut également utiliser sur des zones de peau sèche, achetez-moi de l'huile bio et sans parfum.
 

 

 

A la maison

Fullsizer1Bébé Gatsby avec son nouvel ami le chat ...

 

Surtout respectez mon sommeil. Il est indispensable à mon développement et à mon équilibre.

Veiller à ce que les enfants me laissent dormir quand j'en ai besoin.

Mon éleveur vous recommande de placer mon panier, qui devra être très confortable et large pour que je puisse m'étirer à ma guise, dans un coin de la pièce principale. Je dois être au calme mais pas isolé, je ne suis pas habitué à rester seul très longtemps. Je suis habitué au ronronnement de la vie quotidienne et à la télé que j'adore. J'adore les reportages animaliers et les dessins animés. Un golden ne regarde pas un film, il suit véritablement le film !

Donc un endroit, vue sur la télé, mais pas au milieu de la pièce. Sinon je me prendrais pour le roi de la savane !

Quand je serai grand, il faudra me prévoir un canapé confortable pour éviter que je ne veuille absolument m'allonger sur le vôtre.

Les petites choses auxquelles on ne pense pas forcément :
Les plantes vertes qui sont toxiques pour moi.
Les fils électriques, chargeur de portable au ras du sol pour éviter l'électrocution.
Les escaliers non sécurisés.
Les flaques d'eau dans le jardin.
Les produits toxiques du jardin (désherbant, anti souris…)

Les désodorisants électriques et autres produits
Les chenilles processionaires dans certaines régions.

 

La mutuelle

Doctor

Une assurance santé est importante. En cas de visite chez le vétérinaire, la facture peut vite monter. Mon éleveur vous recommander souscrire à une mutuelle elle sera peut-être nécessaire un jour.

Nous ne travaillons avec aucune d'entre elles, mais nous pouvons vous conseiller Bulle Bleue ... créee par une association vétérinaire, nous avons eu de bons retours. 
 

Les jouets

Upsy jeu

Upsy et son cadeau d'anniversaire 1 an !

 

Les jouets sont, pour moi, tous destructibles.
Vous pouvez m'en acheter pour me faire les dents pendant la croissance mais à l'age adulte, mon éleveur recommande de m'acheter des nœuds ou encore des cornes de cerf. Cela m'évitera d'avaler des morceaux de plastique.

En revanche ma corde devra être changée très régulièrement pour que je n'avale pas de fils qui pourraient endommager mon estomac.

 

L'éducation

Pour m'éviter de faire des choses interdites, un « non » ferme et définitif.

Ne vous laissez pas attendrir par ma bouille à croquer, ne commencez pas les mauvaises habitudes. Elles seront alors acquises et vous aurez énormément de mal à me faire comprendre qu'il ne faut plus le faire.
Cela ne sert à rien d'entrer en conflit avec moi et d'essayer de m'éduquer par la force, je ferai tout ce que vous voulez avec de la douceur et de la patience, je suis très intelligent.

 

Maman m'a élevé dans la douceur, je ne comprends pas les cris, les gestes brusques et encore moins la fessée.
Cela ne sert à rien de perdre patience. Il faut m'expliquer les nouvelles règles que je dois suivre. Je vais avoir un temps d'adaptation.
ur les besoins. Cela va me permettre de prendre une cadence.
 

J'adore les chaussures , surtout les lacés qui traînent, évitez de m'en laisser a portée. Ne me donnez pas de jouets qui y ressemblent pour éviter toute confusion.
 

Si vous avez la possibilité de me prendre au travail, je serai un très bon partenaire. Je suis habitué à être calme, bien sûr, pour le moment je suis encore un chiot et j'ai très souvent envie de jouer avec tout ce qui traîne. Mais à l'âge adulte, je pourrais rester toute la journée à vos côtés sur votre lieu de travail. Un golden n'est pas seulement un chien il est un partenaire de vie formidable.
 

  •  

Les sorties

Image000003

Vanille en foret ! 2 mois

 

J'ai été habitué chez mon éleveur à sortir en forêt et à la plage, j'adore ca ! il faudra cependant veiller à ce que je ne boivent pas dans les flaques d'eau, ni que je traine ma truffe partout lors de mes balades, jusqu'à ma vaccination complète.
Commencez par de courtes balades (10/15 minutes) puis ralongez les au fur et à mesure de ma croissance (5 minutes supplémentaires par mois de croissance), évitez les escaliers pendant ma croissance et pas de skate avant 12 mois.

En revanche, je ne suis pas habitué aux voitures. Il vous faudra, au début, m'y habituer doucement. J'ai déjà été transporté en voiture mais je n'ai jamais marché sur un trottoir en ville. Le bruit peut m'effrayer. Il est important que l'on m'y confronte avec douceur, afin que je ne prenne pas peur. 


Je vais être la star de votre quartier. Tout le monde voudra me caresser et me prendre en photo… C'est super la notoriété, mais attention aux microbes et bactéries que les inconnus ont sur les mains.Peut-être ont-ils un chien malade à la maison ou pire …. des puces !

 

Attention à la recrudescence de vol de golden même lors de sortie. Gardez toujours un œil sur moi. J'ai un caractère très sociable je pourrais suivre quelqu'un très facilement.
Le harnais est une bonne solution contre le vol et il me permet aussi de pouvoir profiter de la balade plus à l'aise, il me permet d'être libre de mes mouvements. Toujours le choisir en Y, afin de ne me pas me contraindre dans mes mouvements. Ce qui pourrait me blesser ou deformer mes articulations. Harnais

Bien sûr les colliers sont très jolis, on pourra m'en mettre un, pour pouvoir parader et surtout pour m'apprendre la marche en laisse. Le harnais me permet de tirer à ma guise. 

En rentrant de balade, je dois toujours être examiné afin de déceler le moindre insecte, les tiques plus particulièrement. Il devra immédiatement être ôté avec une pince spéciale que vous trouverez en grande surface. La petite plaie devrait être désinfectée. L'avis vétérinaire n'est pas indispensable.
Si nous rentrons de la plage, il faudra bien me rincer sous la douche. Le shampooing n'est absolument pas nécessaire mais il est important de me débarrasser du sel de la mer ou du sable qui pourrait irriter ma peau.

 

Les sorties sont possibles avant ma deuxième vaccination, veuillez simplement à ce que je ne rencontre pas de chien non vaccinés. Évitez les parcs publics. 

Important 

Vous verrez ci dessous les radios d'un chiot de deux mois :
 

Articulation

Artiulations

Lorsque vous accueillez votre chiot de 8 semaines, gardez bien cette image en tête : leurs os ne se touchent pas encore. Ils marchent si joliment avec de grosses patounes souples et des mouvements hésitants, car leurs articulations sont entièrement composées de cartilage, de muscles, de tendons, et de ligaments recouverts de peau. Rien n'est encore bien ajusté ni solidement en place.

Si vous les faites courir excessivement ou ne limitez pas leur exercice pour éviter qu'ils en fassent trop durant cette période, vous ne leur donnez pas la chance de grandir correctement. Chaque saut ou jeu provoque des impacts entre les os. En quantités raisonnables, ce n’est pas problématique, c'est une usure normale.

Cependant, si vous laissez le chiot sauter du canapé ou du lit, ou si vous l’emmenez faire de longues promenades, vous risquez d’endommager ses articulations en développement. De même, le laisser se déplacer sur des surfaces glissantes peut endommager ces articulations.

Vous n’avez qu’une seule chance de bien faire grandir votre chiot. Un corps bien construit résulte d'un excellent élevage et d'une bonne éducation. Les deux sont essentiels.

Une fois adulte, vous aurez tout le temps pour jouer et vous engager dans des activités à fort impact. Alors, gardez-le au calme tant qu'il est encore petit et offrez-lui ce cadeau unique, qui ne peut être offert qu’une seule fois.

 

ATTENTION A LA DYSPLASIE !!

Les facteurs environnementaux jouent un rôle significatif dans la dysplasie (jusqu'à 60 à 80 %) chez le Chiot, notamment via la gestion de l'alimentation, du poids et de l'exercice.

Les facteurs environnementaux influencent grandement l'apparition de la sévérité de la dysplasie chez le chiot en fonction des conditions de vie.

Voici comment ils interviennent :

- Alimentation

Une alimentation déséquilibrée en particulier une suralimentation en excès de calcium et de protéines peux accélérer une croissance osseuse trop rapide et exacerber les risques. Des chiots sur-alimentés ont une prévalence accru de la dysplasie.

- Exercice physique

L'exercice excessif ou inadapté (saut, escalier, course sur des surfaces dures) pendant les premières semaines et mois de vie peut perturber le développement articulaire.

À l'inverse un manque d'exercice ou une sédentarité totale peut également aggraver la situation car les muscles qui stabilisent les hanches restent sous-développés.

- Poids

Le surpoids chez les Chiots exerce une pression supplémentaire sur les articulations en développement, augmentant les risques de dysplasie.

- Environnement de vie

Les sols glissants, comme le carrelage, augmentent les risques de traumatismes répétitifs qui peuvent influencer le développement articulaire.

 

Vous trouverez ci dessous deux tableaux concernant les durées d'activités du chiot, il est essentiel de les respecter  !Img 1871Img 1872

Af5b17ca fa8a 4ffe 89ee 8bb5674234b2

Vick à la mer ! 3 mois 

Santé

J'ai été vermifugé régulièrement jusqu'à mon départ. Merci de continuer à le faire au milbemax ou équivalent tous les mois pendant six mois puis quatre fois par an.


J'ai été primo vacciné merci de penser à mon rappel à la date indiquée.

 

Le prochain vermifuge sera à donner le lendemain du rappel de vaccin, puis tous les mois jusque les 6 mois du chiot puis 4 fois par an


Lors de mon départ une contre-visite vétérinaire sera a faire sous 48 heures, afin que ma bonne santé soit également constatée par mon nouveau vétérinaire. Mon éleveur peut être présent, si votre situation géographique le permet sinon elle peut y assister via visioconférence(FaceTime).

La propreté

Chez mon éleveur, j'ai été sorti régulièrement. Je pars déjà avec des bases de propreté. 

Il faut me sortir le matin au reveil, après chaque repas, après ma sieste et le soir le plus tard possible. 

Si je fais mes besoins à l'intérieur, il est inutile de me mettre le nez dedans. Il faut simplement me prendre délicatement et me mettre dehors. Nettoyez en mon absence pour éviter que je pense que ce soit un jeu. N'utilisez pas de produits javelisé, cela me donnera l'envie de recommencer au même endroit. Pour éviter que cela ne se reproduise sortez-moi le matin au réveil, puis après chaque repas et avant d'aller dormir. Félicitez moi exagérément quand j'ai fait à l'extérieur ! Une petite friandise est toujours appréciée ;)

Le jour du départ

Valise

Lors de son départ, le bébé connait déjà la voiture

Il est préférable de venir le chercher a deux; Ainsi vous mettrez un coussin douillet au pied du passager pour l'installer confortablement, attention pas de clim sur le chiot .

Preferez opter pour une ventilation naturelle. 

Nous ne lui donnons pas a manger avant le départ, pour des raisons évidentes

Pensez a prendre une gamelle et une bouteille d'eau. Durant tout le voyage, gardez un oeil sur lui, s'il s'agite, un "non" ferme et définitf pour lui comprendre qui est le chef a bord. Il est important de bien commncer cette nouvelle aventure avec votre golden; Il faut être ferme mais doux a la fois, une main de fer dans un gant de velours.

Une fois que le chiot respecte les regles, n'hésitez pas a le recompenser chaleureusement.

Le golden est un chien qui aime faire plaisir a son maitre, ainsi si vous lui montrez quel comportement adopter, il sera heureux de le suivre.

Mais il faut qu'il comprenne quelles sont les règles a respecter. Ainsi soyez régulier, si c est non, c'est non ... il faut faire preuve de bon sens, comme avec un enfant. 

L'arrivée à la maison

Upsy maison

Upsy by Gatsby 1 an

Les premiers jours vont être une joie immense pour vous mais un stress important pour le chiot.

L'arrivée doit se faire dans le calme 

Laissez le découvrir son nouvel environnement sans trop le solliciter , il faut qu'il puisse sentir chaque recoin de la maison pour prendre ses marques. 

Ne lui faire découvrir que les pièces autorisées ! 

Il va pleurer les premières nuits, c'est normal , ne cedez pas à sa petite bouille à croquer et ne le prenez pas dans la chambre. Si les pleurs sont trop insistants, vous pouvez dormir dans le canapé. Mais ne lui apportez aucune attention, seule votre présence va le réconforter. S'il vient vers vous, renvoyez le à son panier (on sait ...  c'est dur). Cela ne va durer que quelques jours. 

Lors de vos absences, vous pouvez lui laisser un linge portant votre odeur dans son panier pour l'apaiser, vous pouvez egalement ajouter une bouillotte. 

Apprenez lui à rester seul des le début !

 

 

Produits à avoir dans mon vanity

septivon

- Otolan pour les oreilles

- shampoing chiot

- bétadine pour les petits bobos

- huile de ricin pour le poil

- compresse et coton

- talc bio sans parfum

- couple ongle spécial chien

- huile de coco bio sans parfum

- pince a tiques

- Serum phy pour les yeux

- brosse et peigne

 

 

Pour bien préparer mon arrivée :


- Deux gamelles en inox dont une très grande pour l'eau

- Un grand panier lavable, confortable et douillet

- Une laisse et harnais pour les sorties

- Un beau collier pour frimer et l'apprentissage de la marche en laisse

Des croquettes royal canin junior (puppy) paquet bleu

- Un bidon d'huile de saumon

- Des jouets

- Une corne de cerf

  • Les déguisements pour les photos

154 etoile

Nous vous remercions d'avoir choisi les Gatsby et vous souhaitons la bienvenue dans

la Gatsby Family ! 

N'hésitez pas à nous envoyer régulièrement des photos de votre magnifique petit trésor !

Nous avons hâte de découvrir vos aventures !

154 etoile
Nounouche bl contrat